Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Présentation du jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghainor




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2006

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeSam 20 Déc - 1:56

Je vais donc lancer une campagne Polaris avec les joueurs suivants :
Lilian, Sophie, Xavier et Joris. Uniquement Xavier connait l'univers de jeu je recopie ici une présentation du jeu que j'avais fait sur un autre forum (Jeux Online) pour vous ressituer le contexte :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite de l’occasion de la sortie de la 3eme édition du jeu de Rôle Polaris pour vous en faire une présentation. Je pense que l'univers de Polaris mérite d’être connu pour son background et son ambiance unique, la très grande diversité de personnages imaginables et des possibilités d’aventures illimités. C’est un univers d’anticipation ou l’humanité lutte pour sa survie dans le fond des océans, la surface étant devenu quasiment invivable pour l’Homo Sapiens.
Pour l’histoire, l’auteur de Polaris est Philippe Tessier et la première édition est sortie en 1996. Le jeu à vite fédérer autour de lui une forte communauté, il faut dire que les illustrations de Joel Mouclier ont, à mon humble avis, beaucoup contribué à poser l’atmosphère du jeu et à avoir une identification rapide avec l’univers oppressant de Polaris.
Les mois suivants quelques suppléments sortent ainsi que des romans, puis la seconde édition finie par voir le jour afin de corriger les gros bugs du système de règles. Apres plusieurs suppléments le jeu vivote puis les parutions finissent par s’arrêter pour des raisons économiques (tout le monde connaît la situation malheureuse du jeu de rôle actuellement).

Seulement l’histoire n’était pas finie, pendant de longues années la communauté des fans de Polaris était bien active grâce à la magie d’Internet ! Les plus gros fans ont encouragés Philippe Tessier à ne pas lâcher le morceau et après plusieurs années de dérive Black Book Edition à décidé de sortir la 3eme édition et de soutenir la gamme.

Présentation de l’univers de Polaris
L’histoire de l’univers :
Polaris ce déroule dans un lointain futur ou la surface de la Terre est dévasté par des cataclysmes qui rende les terres invivables, de nombreux humains périssent et les survivants trouvent refuge dans les océans. Les Généticiens, dont l’origine est inconnue, possédaient des merveilles technologiques qui permirent la survie de l’homme sous les eaux mais la contrepartie est que ces Généticiens avaient asservi l’humanité dans un esclavage abject et l’histoire des hommes finit par être oublié. Apres des siècles de règne un nouvelle ordre (L’alliance Azur) réussi à terrasser les Généticien, mais il reste peu de trace de cette époque, l'une des seules choses que l’on ce souvienne est que le règne des Généticiens étaient surnommé « L’empire du Mal ». La chute de l’empire Généticien correspondant à l’année 0 dans le calendrier de Polaris

Au bout d’un certains temps l’alliance Azur disparut à son tour, ce qui commença le début de dizaines d’années de guerres sous marines entre des tas d’état-nations, de chefs de guerres et de pirates. Un nouveau virus fit son apparition et rendit la majorité des humains stériles. Pendant ce siècle de chaos on estime que 50% de la population disparut. La technologie finie par régresser terriblement, permettant à peine la survie de l’homme sous l’eau

Finalement de ces guerres un ordre plus fort fini par voir le jour : l’Hégémonie. Devant cette puissance il y’eux plusieurs trêves (ce qui allaient former la future Ligue Rouge) afin de contrer cette puissance montante. Après plusieurs affrontements la situation fut stabilisé par l’apparition du Culte du Trident, un groupe d’hommes mystérieux possédant des pouvoirs surnaturels, la fameuse force Polaris. A l’aide de leurs pouvoirs et de diplomatie ils réussirent à créer une situation de paix précaire entre les différentes nations majeures, ce qui permit à l’humanité de prospérer à nouveau.

L’époque à laquelle les joueurs évoluent en 3eme édition ce déroule en l’an 669.

La carte de Polaris :
[url] http://www.scifi-universe.com/upload/actualites/Semaine%20Polaris/Cartes_stations.pdf[/url]
Note : les stations indiquées sont les plus importantes, il existe des centaines d’exploitations indépendantes.

Les personnages :
Dans Polaris on peut avoir des personnages extrêmement variées.
Tout d’abord La création d’un personnage suit l’optique de "métier" et le livre de base en présente un bon nombre et pas forcément des carrières « combattantes », on peut donc trouver des carrières comme mineurs, aquaculteurs, prostitués, diplomates, barmans, etc… Il est tout à fait possible qu’un personnage puisse commencer en ayant suivi plusieurs métiers, par exemple commencer en commando sous maris pour terminer par pirate.
Les tableaux des métiers sont utilisés uniquement à la création de personnages, en effet le système de progression de personnage fonctionne avec la progression des compétences, comme Shadowrun par exemple.
De plus les personnages peuvent hérités d’avantages ou de désavantages, tel que des mutations plus ou moins utiles et voyantes, d’être fécond (l’un des plus grands désavantages) ou d’avoir la force Polaris (des pouvoirs psychiques).

Tout cela demande au MJ qu’il réfléchisse bien à comment les personnages ont fait connaissance ou comment ils peuvent ce rencontrer. En effet si vous avez une table composé d’un combattant de la surface, d’une prostituée, d’un prêtre du trident (parfois possédant des pouvoirs psychique) et d’un techno-hybride déserteur (un homme gravement modifié par la nation de l’Hégémonie pour qu’il puisse évoluer sous l’eau sans scaphandre) il va être difficile d’utiliser l’artifice de l’employeur leurs donnant rendez vous dans un bar pour aller fouiller une ancienne épave…

Le plus simple est de faire des scénarios ou des campagnes à thèmes, quelques exemples :
La plus grande station de l’océan de Polaris ce nomme Equinoxe, c’est le siège du Culte du Trident, des Veilleurs. C’est un lieu de commerce et d’intrigue, si vous connaissez Babylon 5 c’est presque ca.
Cette unique station est un lieu ou de multiples aventures peuvent avoir lieu (oui toujours Babylon 5), faire un groupe avec comme thématique la diplomatie (pourquoi pas un diplomate avec sa suite comme un ou une prostitué, un espion, un combattant). Tout comme il est possible de jouer des criminels des bas fond ou les forces de police d’Equinoxe (un COPS en version algue et mérou). Tout comme il est possible de faire des joueurs itinérants, voguant de stations en stations comme des contrebandiers ou d’honnêtes marchands, ou bien des mercenaires ! On peut aussi s’adonner aux joies de la piraterie  Même si ce n’est pas mon optique de jeu je sais que des tables on pratiqué Polaris comme un donjon sous marin et vu l’univers c’est tout à fait possible, les donjons étant ici des épaves de navires oubliés, voir les caches technologiques Généticiennes, des lieux gardés par des pièges mortels.

Univers et ambiance :
Polaris est un jeu sombre, l’humanité lutte pour sa survie et il n’y pas de place pour la fioriture. Les gens ne vivent pas très vieux dans des stations en état de délabrement avancé, seul les quelques nations de Polaris sont capable de faire des entretiens réguliers et d’avoir des flottes de guerre, et encore…
Il existe moins environ 5 nations majeures, quelques factions mineures et des centaines de stations indépendantes plus ou moins vétustes.

La monnaie est peu utilisée, presque toutes les transactions ce font au troc, la nourriture et l’oxygène valent plus cher que tout. Dans la plupart des cas l’information ne circule pas plus vite que les navires, et les histoires sont déformées par les marins. Les stations les plus reculés accueillent volontiers d’éventuels visiteurs contre des nouvelles fraîches, ou alors elles les détruisent sans pitié, les intrus pouvant être des pirates !

La majorité des humains sont devenu stériles, les féconds valent une fortune et les nations les traquent sans pitiés afin de les enfermer dans des centres de reproduction. Certains états essayent de les traiter avec humanité, d’autres font des manipulations génétiques pour augmenter les « portées ». En plus des problèmes de fécondité les humains rencontrent un taux de mutation en hausse, avec souvent des ratés. L’humanité est t’elle en train d’évoluer pour s’adapter a son nouvel univers ?

Les animaux ont également changé, de nouvelles espèces sont apparus et certaines voient l’homme un bon casse-croûte, certaines plus malignes que d’autres n’aime pas les humains et y voie un concurrent comme les Foreurs. Les sous marins modeste ne peuvent pas faire le poids face aux requins à plaque ou aux grandes méduses, et il y’a toutes la vermine des stations.

Les règles :
Les règles de Polaris 1ere et 2eme édition sont un vaste sujet. En effet le jeu à sa sortie avec reçu une critique assez difficile du magasine Casus Belli à cause des règles simulationniste complexes. En effet tirer la moindre torpille nécessitait plusieurs jets de dés, les règles étaient compliqué et difficile à suivre. Personnellement j’aimais bien mais beaucoup y voyait un frein à l’ambiance et je les comprends. En même temps un jeu ou on à des hommes, des armures, et des navires n’est pas simple.

Je n’ai pas encore lu les règles de la 3eme édition mais je sais qu’elles sont simplifiées tout en couvrant tout ce qui est nécessaire dans un monde Polaris. Le temps que je teste cela et je vous ferai un retour aussitôt que possible.

Le livre de la 3eme Edition :
Polaris 3eme édition est un pavé de 430 pages qui reprend de nombreuses informations publiés lors des éditions précédentes, notamment presque toute la présentation de la cité flottante d’Equinoxe tiré du supplément du même nom. Il bien évidemment les règles et beaucoup de matériel tiré des éditions précédentes également. Le livre de base à un contenu dense, complet riche de l’histoire du jeu et contient tout ce qu’il faut pour imaginer bon nombres d’aventures. Il est par contre un peu cher pour un livre de base (50€) mais je me répète : la qualité est au rendez vous.
L’éditeur BBE à prévu ensuite de sortir un supplément par trimestre et je serai très content si ils arrivent à tenir cette cadence.
Revenir en haut Aller en bas
alaranth




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:35

est il possible qu'il y ait un jouer de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ghainor




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2006

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeDim 18 Jan - 1:05

Fondamentalement non.
Mais j'apprécierai d'avoir une table réguliere et fiable pour un jeu en campagne et plus il y'a de joueurs et plus c'est difficile à trouver des dates communes. Une fois la campagnes lancé je table sur une partie par mois.
Revenir en haut Aller en bas
alaranth




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:01

au cas tiens moi au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Campagne Polaris :: Hyperbar-
Sauter vers: